Il existe plusieurs types de pieux et différentes façons de les enfoncer dans le sol. La stabilisation de bâtiments existants sur pieux existe au Québec depuis environ 1980, lorsque quelques entrepreneurs ont commencé à développer des techniques de plantage de pieux comme les pieux hydrauliques et plus récemment les pieux vissés.
Lorsque vient le temps de choisir une technique plutôt qu’une autre, il faut éviter certaines erreurs.
Pour plusieurs propriétaires, le coût des travaux est le critère déterminant dans le choix d’un entrepreneur pour effectuer la stabilisation de leur maison. Certains entrepreneurs profitent négativement au domaine du pieutage en installant de mauvais pieux à moindre coût qui ne stabiliseront pas les bâtiments.
Bien que plus onéreux, les pieux hydrauliques demeurent la seule technique qui va garantir la stabilité d’un immeuble existant. Les pieux vissés peuvent sembler plus économiques au départ mais il faut comprendre qu’ils ne sont pas capables de prendre la charge des fondations de béton. Il ne faut pas perdre de vue que les pieux vissés ne peuvent être utilisés que dans des cas bien précis, tel que la stabilisation d’une galerie ou d’un cabanon par exemple.
Notes : Les pieux vissés ne devraient jamais être utilisés pour une stabilisation de bâtiment existant ayant des fondations de béton (voir photo 2). Les pieux hydrauliques sont les seuls à pouvoir supporter ce type de charges.
Voici un exemple:
Un couple se fait construire une maison. Pendant la construction, à l’étape d’installer les armoires de cuisine, le contracteur s’aperçoit que la maison s’est affaissée. Les planchers, les portes et fenêtres ne sont plus de niveau. C’est tellement croche qu’il ne peut plus continuer les travaux. Il constate un affaissement de 2 pouces. Il avise les propriétaires qui font appel à un entrepreneur en ‘’pieux’’. Ils signent un contrat et entreprennent de faire redresser et stabiliser leur nouvelle maison. Après les travaux de pieutage, les travaux de construction de la maison reprennent. Le contracteur constate que la maison continue de s’affaisser. De nouvelles fissures apparaissent et la maison est encore plus croche qu’avant les travaux de pieutage! La maison présente maintenant un affaissement de 3 pouces. Les propriétaires rappellent l’entrepreneur qui ne donne plus aucun signe de vie. Ils apprendront suite à une expertise que leur fameux entrepreneur avait utilisé des ‘’pieux vissés’’. Ce type de pieux ne devrait jamais être utilisé dans le cadre d’une stabilisation de fondations de béton. Pourtant un ingénieur avait mis son seau sur les plans.
Résultats; le couple a fait faillite et la maison à fait l’objet d’une reprise de finance. L’entrepreneur franchisé de pieux vissés a déclaré faillite et devinez, le franchiseur de pieux vissés; quant à lui existe encore… . Donc des pieux vissés sur des charges trop lourdes, ça ne fonctionne pas et une plainte à l’ordre des ingénieurs ne vous redonnera pas votre maison ! (voir photos)