Qui sont les vrais experts en pieux de fondations ?

Depuis quelques années, de plus en plus d’entrepreneurs et d’ingénieurs s’improvisent experts dans le domaine de la stabilisation sur pieux. Résultat : plusieurs clients sont insatisfaits de travaux mal conçus ou mal exécutés. Qui sont donc les vrais experts ? Pour éviter ces erreurs voici la marche à suivre.

D’abord, le seul fait d’être entrepreneur ou d’être ingénieur n’est pas gage de succès. Seule une vaste expérience pratique d’un entrepreneur en stabilisation sur pieux combinée aux connaissances pratiques d’un ingénieur en structures contribuera à ne pas commettre l’irréparable. L’entrepreneur et l’ingénieur doivent avoir assez d’objectivité pour reconnaître leur limite dans leur champ d’expertise respectif. Comme la responsabilité des travaux sera partagée, la qualité de l’expérience acquise de la part des deux experts sera le meilleur gage de réussite. L’ingénieur a sa part de responsabilité mais, concrètement, ce n’est pas lui qui fera les travaux. L’objectif est d’éviter le lancement de la balle lorsque survient un litige. L’ingénieur doit signer ses plans en se basant sur des connaissances suffisantes (art 2.04 et 3.02.04 du Code de déontologie). De là l’importance pour l’ingénieur de collaborer avec un entrepreneur expérimenté spécialisé en fondations qui a acquis l’expérience pratique essentielle dans le domaine spécifique de la stabilisation de bâtiments. Dans notre domaine comme dans d’autres il y a des fraudeurs. Des histoires de travaux mal conçus, mal exécutés, de chantiers abandonnés, des histoires de faillites, de travaux sans assurance ou sans licence, je pourrais écrire un livre de toutes ces histoires horribles dont j’ai été témoin et qui ont mené trop de fois à des fins tragiques. Heureusement y a encore du monde honnête !

Une des façons de mettre toutes les chances de son côté est de s’assurer que l’entrepreneur choisi est un expert en stabilisation de bâtiments ayant de nombreux projets (1000 et plus) réalisés sans réclamation. Il faut aussi s’assurer que l’ingénieur au dossier soit expérimenté dans le domaine de la stabilisation sur pieux d’acier et qu’il a une assurance responsabilité qui couvre ce type de conception. L’entrepreneur sérieux n’hésitera pas à vous fournir une longue liste de projets réalisés ainsi que les références de clients que vous pourrez contacter.

J’ai à mon actif plus de 5000 projets réalisés en collaboration avec des ingénieurs soucieux de la qualité pratique des solutions proposées.
Si vous souhaitez des travaux biens exécutés par un entrepreneurs d’expérience et disponible, contactez-moi.